top of page

Varietés

Chiens de la Serra da Estrela des deux varietés. Photo: Ponta da Pinta

Chien de la Serra da Estrela à poil court. Photo: Albino José Poças

Malgré la popularité de la race au Portugal et l'intérêt croissant qu'elle suscite à d'autres pays, la plupart des gens ne savent pas qu'elle existe en deux variétés: à poil long, plus populaire, et à poil court, la préféré des bergers pour travailler avec du bétail.

Poil long

 

Concentrée à l'origine sur les contreforts et les pentes de la Serra da Estrela vers le sud, largement répandue au Portugal au cours des deux dernières décennies du XXe siècle et exportée vers d'autres pays où il y a des éleveurs, cette variété a une projection beaucoup plus grande en raison de la beauté spectaculaire et de la profusion de la robe abondante . Bien que ne nécessitant pas d'entretien particulier, le poil long nécessite un brossage régulier et hebdomadaire pour éviter la formation de nœuds, éventuellement tous les jours à l'époque des changements du sous-poils (printemps et automne). Bien que de nombreux spécimens aient un pelage fin et brillant, la texture de la variété à poil long doit être la même que pour le poil court, bouffie, légèrement rugueuse, de préférence avec un peu de gras, ce qui aide à imperméabiliser le pelage et, partant, à protéger l’animal humidité et froid.

 

Poil court

Depuis les sommets et les pentes situs au nord de la Serra da Estrela, où il exerce encore sa fonction originelle de gardien de troupeaux, la variété à poil court était, au début du XXe siècle, beaucoup plus nombreuse que celle de poil long. L'appréciation croissante de ces derniers et un certain nombre de facteurs socio-économiques, tels que l'abandon de l'activité des pasteurs et l'émigration, l'ont presque éteinte. Au cours des dernières décennies, grâce aux efforts de quelques éleveurs et à la reprise du pastoralisme, le chien de la Serra da Estrela à poil court a été réhabilité. Même dans ce cas, le nombre de spécimens inscrits chaque année dans le Club Portugais de Caniculture ne représente qu'environ 8% de l'effectif  total de la race. Bien que dense, le pelage court est facile et rapide à entretenir, ne tend pas à former des noeuds et  nécéssite seulement de brossages fréquents au moment de la mue.

Chien de la Serra da Estrela à poil long. Photo: Solar dos Serras

Cão da Serra da Estrela de pêlo curto. Foto: Albino José Poças

Chiens de la Serra da Estrela à deux varietés

Photo: Albino José Poças

bottom of page