Ce problème de forte composante héréditaire peut survenir à tout âge, augmentant le risque chez les chiens plus âgés.
Como prevenção, dever-se-á:
-
evitar actividade física intensa antes e depois das refeições;
-
administrar um bom programa nutricional, com baixa percentagem de hidratos de carbono, dividido em pelo menos duas refeições diárias;
-
deixar sempre água à disposição;
-
no caso de cães sôfregos e ansiosos, com maior tendência para a aerofagia, administrar-lhes um medicamento (prescrito por um veterinário) que facilite a eliminação de gases.
Elle résulte généralement d’un ensemble de facteurs d’origine génétique (tels que la poitrine profonde, la lassitude des muscles qui soutiennent l’estomac, le tempérament excitable, la respiration sifflante), associés à un régime alimentaire trop riche en glucides et à une articulation fausse et indisciplinée des repas et la pratique de l'exercice physique. L'estomac gonfle à cause d'une consommation excessive d'eau, de nourriture, d'air et peut se tordre, étrangler le duodénum et le pylore et gêner la circulation sanguine. Le problème nécessite l'intervention immédiate du vétérinaire, qui procédera à une vidange de l'estomac et éventuellement à une gastropexie (opération d'urgence fixant l'estomac sur les parois abdominales et devant être effectuée dans les huit premières heures). Les chiens qui ont survécu à une torsion gastrique doivent être opérés car le risque de torsion supplémentaire est élevé. Les premiers symptômes consistent en une augmentation du volume abdominal (surtout du côté gauche, avec un estomac dur), en une tentative de vomissement, en une agitation; le chien sera haletant, debout, marchant lentement ou immobile. Si cela se produit, rendez-vous chez le vétérinaire, car deux heures suffisent à l'animal pour mourir dans une grande détresse.
La dilatation gastrique n'est pas toujours une torsion. Le chien présentera l'abdomen dilaté et dur mais sans les autres signes cliniques. La condition aura tendance à se normaliser toute seule mais l'animal sera beaucoup plus susceptible de souffrir d'une torsion de l'estomac, donc la gastropexie sera recommandée dans ce cas aussi.
(Texte tiré du livre Cuidar do Cão da Serra da Estrela / Rearing the Estrela Mountain Dog, de Manuela Paraíso)
(images de petpagesatlanta.com)