Chien de la Serra da Estrela à poil long
Photo: Dionísio Garcês Sargo
Chien de la Serra da Estrela à poil court
Photo: Canil De Penhas Douradas
Chiens de la Serra da Estrela à poil long
Photo: Ponta da Pinta
Portée de Chien de la Serra da Estrela
Photo: Ponta da Pinta
Chien de la Serra da Estrela à poil long
Photo: Ponta da Pinta
Chiens de la Serra da Estrela à poil long
Photo: TrailsEnd Estrelas
Chiot Estrela à poil court avec des moutons
Photo: Ponta da Pinta
Chien de la Serra da Estrela à poil long
Photo: Canil Solar dos Serras
Le chien de la Serra da Estrela est-il agressif?
Non, il se méfie souvent des étrangers, mais ne adopte une attitude agressive que dans des circonstances extrêmes pour se protéger ou protéger ses propriétaires, des animaux ou des biens qui lui sont confiés. Cependant, comme dans toutes races canines, certains chiens sont plus dominants - une caractéristique qui, face à une éducation trop indulgente et indulgente, peut conduire à un comportement agressif.
Est-ce qu'il a besoin d'apprendre à garder la propriété du propriétaire?
Non. Il est dans sa nature d'être un chien de garde, un instinct qui se manifeste tôt, parfois même à l'âge de 3 mois. Cependant, si il est maintenu dans une chaîne et ne reçoit pas soins et affection des propriétaires, il ne créera pas de liens avec eux ni l'instinct de les protéger.
Est-il bon avec les enfants?
Oui, il a une attirance compulsive pour eux et les laisse faire des choses qu'il ne toléreriait probablement pas pour un adulte. Il est très patient avec eux, doux, joueur et très protecteur. Si il grandisse avec un enfant, il y sera totalement dévoué.
Jusqu'à quel âge vive un Chien de la Serra da Estrela?
En moyenne, douze à catorze ans mais certains chiens vivent quelques ans de plus.
La race est-elle sujette à des maladies?
Certaines maladies ont été identifiées à Serra da Estrela. La plus commune est la dysplasie de la hanche. La cardiomyopathie dilatée a également une certaine incidence dans la race. D'autres problèmes ont été diagnostiqués, tels que la dysplasie du coude, l'épilepsie, l'entropion et l'ectropion. La dilatation et la torsion de l'estomac (problème très grave et très courant, provoqué par des facteurs environnementaux mais avec une prédisposition génétique), sont très courantes mais peuvent être évitées avec des soins appropriés. Néanmoins, la Serra da Estrela, étant rustique, est moins susceptible d’avoir des maladies qui affectent de nombreuses races avec un coefficient de consanguinité élevé (souvent les plus populaires).
Est-il vrai qu'il existe deux variétés?
Oui, le poil long, plus populaire et plus connu, et le poil court, ce qui jusqu'aux années 1950 était plus nombreux mais est aujourd'hui ,moin populaire, sauf dans la Serra da Estrela et dans le nord du pays, où il est de nouveau utilisé dans la fonction originale de la race, la protection du bétail.
Peut-on élever les deux variétés l'une avec l'autre?
Certains bergers et éleveurs le font et les deux variétés peuvent bénéficier de ce croisement. Cependant, cette option ne devrait être prise sans des objectifs concrets et des connaissances techniques pour les atteindre. L'enregistrement d'une portée de parents de différentes variétés nécessite une autorisation du Clube Português de Canicultura.
On dit que du croisement des deux variétés doivent naître des chiens de "demi-fourrure". Est-ce vrai?
Les gènes (ou plutôt les copies de gènes) responsables des cheveux courts dominent ceux qui produisent les cheveux longs. Donc, si un chien à poil court qui ne possède que des copies du gène à poil court s'accouple avec un chien à poil long, seuls les chiens à poil court vont naître. Si, par contre, le chien à poil court porte une copie génétique du poil long, des chiens des deux variétés peuvent naître. Cependant, en plus de la série génétique qui détermine si une chien a poil court ou long, il existe d'autres gènes, appelés modificateurs, qui peuvent introduire des changements dans la longueur du poil. Ainsi, en raison de l'action de ces modificateurs, le pelage d'un chien à poil long peut être plus court que la normale et peut sembler être hybride et étiqueté "demi-pelage". Ces modificateurs existent chez tous les chiens, quelle que soit leur varietés ou leur race. Il est donc possible que des chiots à la fourrure plus courte apparaissent dans une portée de deux chiens à poil long, et ils peuvent paraître de la variété à poil court.
J'ai une chienne Estrela. Mon vétérinaire dit qu'elle devrait avoir une portée. Est-ce une bonne idée?
Certains vétérinaires pensent que toutes les chiennes devraient avoir au moins une portée. Imaginez ce que ce serait, étant donné que le stock de la population canine du monde est déjà excessif! Cet avis est basé sur la prévention des tumeurs dans les organes reproducteurs de la chienne et la préservation de leur équilibre psychologique - mais la stérilisation permet d'atteindre ces deux objectifs. Bien que de nombreuses personnes souhaitent que leur chienne bien aimée ait une portée pour pouvoir avoir des chiots, elle doit bien peser sa décision: premièrement, les chiens risquent fort de ne pas ressembler à leur mère (apparence, caractère ou santé). Deuxièmement, même s'ils avaient l'intention d'offrir les chiots, ceux si seraient adoptés au lieu d'autres chiens déjà nés, privés et abandonnés, risquant éventuellement d'être tués dans un chenil d'abattage.
En outre, il ne devrait y avoir qu'une seule raison pour élever une portée: contribuer à l'amélioration de la race ou, dans le cas de chiens de race différente, produire des chiens équilibrés dotés de capacités de travail exceptionnelles. Pour atteindre ces objectifs, il faut savoir exactement quoi faire, avoir des connaissances sur la génétique de lignage, l’intuition, les compétences techniques et de nombreuses études. C'est ce qui fait un éleveur responsable et capable. Le propriétaire d'un chien qui ignore tout de ces sujets et décide de faire une portée présente plusieurs risques: 1º: produire des chiens atteints de maladies héréditaires qui, en plus des souffrances qu'ils vont causer aux animaux et à leurs propriétaires, peuvent les amener à demander réparation. ; 2º: pour ne pas avoir d'expérience en tant qu'éleveur, si quelque chose ne va pas, beaucoup ou tous les chiots peuvent mourir, et même la chienne, ou une césarienne, généralement assez onéreuse, peut être nécessaire; 3ème: le marché est saturé, avec beaucoup plus d'offre que de demande; Il peut être difficile de vendre ou même de offrire les chiots, et dans ce cas, les frais d’alimentation, de vaccination et de déparasitage jusqu’au départ définitif des chiots seront énormes.
De plus, en élevant une portée de mauvaise qualité, la race sera mal servie, contribuant à sa dégénérescence et mettant en péril le travail des éleveurs sérieux, qui consacrent leur temps et leurs ressources économiques à l'élevage des chiots aussi corrects et équilibrés que possible.
Néanmoins, si votre chien est considéré comme "excellent" lors de divers expositions, il peut être intéressant de disposer d'une portée - mais pas sans avoir au préalable examiné les maladies héréditaires (dysplasies de la hanche et du coude et la cardiomyopathie dilatée) et les conseils d'éleveurs expérimentés qui devraient pouvoir suggérer quel type de mâle et de lignées appropriées.
J'ai un chien Serra da Estrela et mon voisin a un mâle de la même race. Est-il conseillé pour eux de s'accoupler?
Cela ne devrait se produire que si les deux sont en bonne santé, sans problèmes héréditaires tels que la dysplasie de la hanche, qui ont un caractère équilibré et une excellente qualité morphologique (vérifiez la réponse à la question précédente); dans tous les cas, il est préférable de consulter une personne sérieuse et qui connaît la race, car ils peuvent ne pas être indiqués les uns pour les autres (par des facteurs morphologiques, des caractères ou des lignées). Pensez à l'accouplement comme quelque chose de sérieux et planifiez-le à l'avance afin de pouvoir choisir le mâle le plus apte à l'accouplement avec votre chienne.
J'ai une chienne Eatrela. On me dit que si elle s'accouple lors de la première manche, elle ne sera pas enceinte. Est-ce vrai?
Non pas du tout! Certaines chiennes ont leur première chaleur à 7 mois, voire plus tôt, et si elles s'accouplent pendant l'ovulation, elles vont certainement tomber enceintes. À cet âge, elles ne sont guère plus que des bébés, elles sont en pleine croissance et pas assez matures pour avoir une portée - leur corps n'est pas préparé pour cela. Une gestation précoce entraverait le processus de croissance et elles ne sauraient guère quoi faire avec les chiiots. Alors faites attention!
Si un Serra da Estrela mâle s'accouple avec la mère ou avec une fille ou une soeur, la portée qui en résulte aura des problèmes?
C'est possible et même probable, car tout l'animal a des mutations génétiques récessives - et la probabilité que deux chiens liés aient la même mutation et que les deux passent à leur progéniture (qui en sera affectée) est élevée. Certains éleveurs travaillent dans une consanguinité étroite, afin de fixer un certain type qui distingue leurs chiens de ceux d’autres éleveurs. Les résultats peuvent même être excellents en ce qui concerne la morphologie, mais ils impliquent des risques, tels que des faiblesses héréditaires et des problèmes de caractère. Par conséquent, la consanguinité doit être utilisée avec parcimonie et par des éleveurs expérimentés.
Est-ce à Serra da Estrela que l'on peut trouver les meilleures Eatrelas?
Non, là-bas, comme ailleurs, il y a des chiennes et des chiens typiques et atypiques. Le moyen le plus sûr d'obtenir un chien typique est de l'obtenir d'un éleveur qui donne des garanties (chiens enregistrés avec pedigree, contrôle des maladies héréditaires telles que la dysplasie de la hanche, assistance après-vente). Il est déconseillé d’acheter un chien au bord de la route, dans la Serra da Estrela, car: 1º n’a peut-être pas de race définie; 2º n'a pas été vacciné et il existe une forte probabilité de contracter des maladies infectioeuse comme parvovirus, en plus d'être infesté de parasites internes et externes, tels que les vers ronds, les puces, les tiques, etc.
J'ai entendu dire qu'il était risqué d'importer un Estrela de Portugal et qu'il valait mieux l'acheter d'un autre pays. Est-ce vrai?
Non. Dans le passé, certains éleveurs portugais ont vendu des chiens de race pauvre à des étrangers qui souhaitaient élever la race. Pour cette raison, certains éleveurs étrangers ont commencé à répandre l'idée que les éleveurs portugais vendent des chiens de mauvaise qualité pour la reproduction - ce qui, dans la plupart des cas, est faux. Bien sûr, même les meilleurs éleveurs élèvent parfois des chiots de qualité inférieure, mais ils savent que s’ils vendent à un éleveur étranger un chiot pauvre, cela leur donnera une mauvaise publicité. De plus, le Portugal en est l’origine, c’est le pays qui possède de loin la plus grande diversité génétique et où se trouvent généralement les meilleurs spécimens. Chaque fois que des éleveurs étrangers décident de rechercher du sang neuf, ils importent du Portugal.
Certains disent qu'il faut payer moins cher un chien du Portugal que des autres pays. Est-ce vrai?
Pas nécessairement. Au Portugal, aucun prix à l'exportation n'est établi, chaque éleveur perçoit le montant nécessaire pour couvrir les frais de son élevage. Plus un programme de sélection est sérieux et plus de chiens l'éleveur possède, plus son activité est coûteuse. Le prix moyen est généralement de 500 euros, auquel il convient d'ajouter une série de coûts liés à l'exportation. Il est insultant pour les éleveurs portugais qu'un client étranger ne devrait pas payer plus de 500 euros pour un chien importé du Portugal, alors que le prix moyen de la race dans les autres pays se situe entre 1000 et 1500 euros. qualité du spécimen (excellente ou moyenne). Cette idée suggère que les chiens portugais sont inférieurs à ceux des autres pays - ce qui n’est nullement vrai.
Mon chien Serra aime le lait. Dois-je vous le donner?
Le lait de vache contient beaucoup de lactose, ce qui nuit à la flore intestinale des chiens. Si un chien aime le lait ou doit être sevré tôt, il faut lui donner du lait de chèvre (semblable à celui du chien) ou un mélange de lait de vache maigre avec du jaune d'œuf et un peu d'huile d'olive. Alternativement, le lait de chien fourni par certaines marques peut être donné.
Le Serra da Estrela mange-t-il beaucoup? Ça doit coûter cher de les garder!
Normalement, le Serra ne mange pas beaucoup. En fait, il mange moins que beaucoup de chiens plus petits que lui. En fonction de sa taille et de son poids, le spécimen adulte consomme en moyenne entre 400 et 800 grammes de ration d’entretien.
Peut-il manger des os?
Les os, une excellente source naturelle de calcium, devraient constituer une partie importante du régime alimentaire du chien. Dans leur état d'origine, dans la nature, les chiens devaient chasser et se nourrir non seulement de la chair, mais également de viscères, d'organes et d'os. Comme tout chien, l'Estrela peut et doit ronger des os de vache ou de veau qui ne s'écaillent pas - qui doivent être cuits afin d'éliminer les bactéries. Si les os proviennent d'une boucherie fiable, il vaut mieux les servir crus. Ils aident à garder les dents du chien propres, mais ne doivent pas être administrés aux chiens en raison du risque de cassure ou d'alignement des dents. Par contre, le poulet (carcasse) et les os de porc ne doivent être que crus. Ne donnez pas à votre chien des os de dinde, de canard ou de lapin qui pourraient perforer son estomac.
Devrais-je donner à ma Serra un régime naturel?
Une alimentation naturelle contenant de la viande, des os, des intestins et des organes crus, mais également du riz et des légumes cuits est saine, mais sa préparation nécessite un certain temps, ainsi que des soins qui lui permettent d'être équilibré et de ne pas causer de carences en certains nutriments. Une ration de bonne qualité est une alternative pratique pour ceux qui disposent de peu de temps.
Est-ce que ça prend trop de temps pour s'occuper de la fourrure?
Non, sauf au moment de la chute du sub-poils, au printemps et à l'automne, quand il faut se brosser le poil deux fois par semaine au moins, un Estrela à poil court ne nécessite qu'un bref brossage hebdomadaire ou bihebdomadaire pour éliminer la poussière et la saleté du que la peau reste en bon état. Les spécimens à poil long nécessitent plus de soin pour éviter la formation de nœuds - un bon brossage hebdomadaire, un entretien quotidien pendant la saison de la mue. Si vous vivez dans une ferme, vous devez vérifier que plusieurs herbes et mulets ne pénètrent pas dans le pelage, qui pénètre dans la peau, causant des infections, en particulier des narines et des oreilles, et pouvant nécessiter un retrait sous anesthésie. L'application d'un bon revitalisant peut améliorer l'état du poil en le rendant plus brillant, plus lisse et en meilleure santé (bien que les poils du chien de la Serra da Estrela ne soient pas mous ou soyeux, mais plutôt rêches, énervés.
Les Estrelas doivent-ils être rasés pendant l'été?
Au printemps, ils perdent leur sous-poil et sont mieux préparés pour résister à la chaleur de l’été, alors que certains spécimens ont un pelage si dense et long qu’il peut être nécessaire de les cisailler en été pour les aider à résister à la chaleur.
Devraient-ils avoir des ergots?
Pas nécessairement. Les ergots (cinquième ongle) sont l'héritage d'une essence rustique. Lorsqu'ils sont grands, doubles et bas, presque alignés avec les doigts, ils peuvent aider le chien à maintenir l'équilibre sur les sols pierreux . Cependant, pour d'autres chiens, cela peut être dysfonctionnel, perturber leur mouvement, les obligeant à s'éloigner des membres postérieurs pour que les jambons ne se collent pas les uns aux autres. Ils peuvent également être piégés dans des chaînes, des tapis et de la végétation. Certains éleveurs coupent les ergots des chiots nouveau-nés. Les ergots d'un chien adulte peuvent être enlevées par un vétérinaire, à condition qu'elles ne soient pas attachées à l'os ni à un tendon.
Le Serra da Estrela s'entend-il bien avec les autres chiens?
Les Sierra adultes mâles sont très territoriaux et moins tolérants avec les autres mâles grands et dominants, bien qu'ils soient généralement permissifs avec les petits chiens. Cependant, s’ils grandissent ensemble, ils peuvent devenir de bons amis, mais bien sûre ils risquent de se battre à l’âge adulte, surtout s’il ya une chienne non stérilisée dans la meute ou si l’autre mâle est d’une race avec laquelle l'Estrela tend à n'aimer pas: Husky Sibérien, Malamute d'Alaska, Boxer, Rottweiller et Dalmatien. Cela dépendra beaucoup du caractère du chien - le plus dominant, le plus belliqueux. De même, les chiennes sont parfois agressives avec les autres - et même avec les mâles, surtout si elles sont dominantes ou en chaleur.
Est-il vrai que deux ou plusieurs Estrelas qui vivent ensemble tendent à créer des liens plus forts l'un avec l'autre qu'avec le propriétaire?
Cela peut arriver si le propriétaire ne leur consacre pas assez de temps, d'attention et d'affection. Les chiens établissent naturellement une relation forte avec ceux avec qui ils passent plus de temps et si le propriétaire est très absent, cette relation sera avec les autres chiens. Cependant, s'il considère le propriétaire comme le chef de la meute et a son attention et son affection, les liens qui en résulteront seront aussi forts ou plus forts que ceux des autres chiens. Néanmoins, certains Estrelas plus indépendantes peuvent moins interagir avec le propriétaire qu'avec le reste de la meute, surtout si ce sont leurs frères de portée.
On dit q'Estrel déteste les chats et tue la volaille. Est-ce vrai?
S'il n'est pas habitué aux chats à un âge précoce, il peut avoir tendance à ne pas les aimer, mais s'il grandit avec eux, il ne leur fera pas de mal, du moins à leur foyer, et aura tendance à les protéger. Dans ce cas, certains Estrelas, en particulier les chiennes, deviendront très amicales et protectrices des autres chats de la maison, elles les poursuivront sans leur faire de mal. Quant aux poulets et autres oiseaux, cela dépendra aussi de l'habitude. Certains ne les dérangeront pas, d'autres les protégeront comme s'il s'agissait de bétail, et d'autres encore n'hésiteront pas à les manger. Plus tôt l'Estrela s'habitue à un animal avec lequel il partagera sa vie, plus il est probable qu'ils coexistent pacifiquement.
Est-il nécessaire de mettre un Estrela dans un troupeau trop tôt pour qu'il devienne un bon chien de bétail?
Pas nécessairement. Même un adulte peut bien s’adapter à une nouvelle vie de bétail. Cependant, plus tôt il sera placé dans le troupeau, mieux ce sera. Les bergers placent les chiens de quelques semaines dans le corral, généralement dès leur sevrage.
L'Estrela a-t-il tendance à aboyer beaucoup?
Oui, jusqu'à maturité (généralement après 2 ans). Après cela, il a tendance à se calmer, même s'il est toujours alerte au danger.
Comment devrais-je l'emmener en promenade?
En général, il n’ya aucune difficulté à prendre en Estrela pour marcher en laisse, car il n’a pas tendance à tirer. Cependant, il devrait apprendre à obéir et il est également important d'être alerte car, à la vue d'un autre chien ou d'un chat, il peut sauter et permettre au propriétaire de "voler".
L' Estrela apprend-t-il rapidement et facilement?
Oui, il est un chien très intelligent et comprend facilement ce qu'on lui enseigne. Cependant, parce qu'il est têtu, il n'obéit pas toujours. Il faut donc de la patience et de la discipline pour l'éduquer.
On dit qu'il est impossible d'enseigner l'obéissance et l'agilité à un Estrela. Est-ce vrai?
Non. Ceux qui font cette réclamation ne connaissent pas suffisamment la race ou, dans le cas de propriétaires ou d’entraîneurs, ne veulent pas dépenser d’argent ou de temps pour leur apprendre. En raison de son entêtement, la Serra da Estrela nécessite un entraînement persistant, mais obtiendra éventuellement des résultats aussi bons, voire meilleurs, que la plupart des chiens.
On dit que ces chiens ont tendance à fuir. Est-ce vrai?
Cela se produit dans de nombreux cas, surtout s’ils sont confinés dans un petit espace et manquent de liberté. Il existe également de nombreuses Estrelas qui, malgré le fait qu'ils vivent dans un grand espace où ils peuvent courir, tentent de s'échapper pour patrouiller dans le quartier (tendance ancestrale du chien de troupeau). Cependant, s'ils fuient, ils reviendront peu de temps après quelques heures (à moins qu'ils ne soient perdus ou dans un accident, ou simplement maltraités par les propriétaires et qu'ils se soient enfuis d'eux). Par conséquent, il est conseillé de créer les conditions nécessaires pour l'empêcher de fuir.
L'Estrela, est-il un chien d'un seul propriétaire?
Au sein de la famille, il a tendance à choisir une personne à qui il se consacrera et obéira plus que les autres. Cependant, s'il est bien éduqué, il respectera et aimera toute la famille. En cas de changement de propriétaire, l'adaptation peut prendre un certain temps ou, au contraire, être très facile (cela dépendra du caractère du chien et de la relation qui existait avec le précédent propriétaire).
Chien de la Serra da Estrela à poil court
Photo: Manuela Paraíso