top of page

Necessités

Chien de la Serra da Estrela à poil long

Photo: Canil Cabeço do Seixo

Rustique, façonné par son activité de chien de bétail, pour la liberté et son conditionnement, est une race facile à manipuler qui demande de l'espace, de l'affection, une éducation équilibrée et un plan nutritionnel adapté à sa taille, enrichi de suppléments qui préservent la santé du squelette et des articulations.

Alimentation

 

En tant que chien de bétail, généralement entretenu par des bergers disposant de peu de ressources, la Serra da Estrela recevait de la nourriture frugale, ce qui lui permettait toujours de réaliser son activité physique exigeante. D'où le fait que, plusieurs générations plus tard, la race nécessite généralement moins de nourriture que ne le suppose sa grande taille. Une alimentation de qualité supérieure avec des ingrédients frais et des suppléments tels que des sulfates de chondroïtine et de la glucosamine (protecteurs d'articulation) ou, pour ceux qui ont plus de temps, une alimentation naturelle comprenant de la viande, des intestins, des organes et des os crus, le riz et les légumes cuits, sont les meilleures options. Quel que soit le régime alimentaire, il convient de servir deux repas par jour (ou plus dans le cas des chiens), afin de prévenir un problème commun, la dilatation et la torsion de l'estomac.

 

Espace et exercice

 

Beaucoup d'espace, de liberté, d'exercice physique. L'essence de l' Estrela est liée à ces éléments indispensables à son bien-être et équilibre. Bien qu’il soit, en règle générale, un chien tranquille, la vie sédentaire dans un appartement n’est pas pour lui, ce qui l’irrite et le fait détruire les meubles. Vous devriez pouvoir profiter d'un grand jardin, d'un patio ou d'une ferme, qui doit être entouré d'un mur ou d'une clôture ferme d'au moins deux mètres de hauteur, afin de l'empêcher de fuir pour patrouiller les environs (tendance découlant de sa fonction d'origine). Quel que soit l’espace dans lequel il se trouve, il devrait pouvoir se promener avec son propriétaire au moins une demi-heure par jour, ce qui stimulera sa curiosité et renforcera les liens affectifs qui les unissent. Ses besoins en exercice sont modérés, mais en tant qu'adulte, il s' adaptera avec plaisir à des activités sportives dans lesquelles il peut parcourir plusieurs kilomètres par jour.

 

E

Education

 

Comme tout chien de protection, la Serra da Estrela a un caractère dominant et doit être éduqué avec affection, mais pour se rendre compte que les propriétaires sont supérieurs dans la hiérarchie et qu’il doit avoir confiance en eux et en leurs décisions. Il n'est pas nécessaire de lui apprendre à garder, il a cet instinct inné concernant son espace et ceux qu'il aime. Il est très important de le socialiser tôt pour ne pas devenir trop méfiant ou agressif. Avec une éducation équilibrée, il sera un chien extraordinaire, en toute confiance. L'obéissance fréquente et le refus de nourriture donnés par des étrangers vous aideront à contrôler son entêtement plus facilement et à l'empêcher d'être empoisonné.

Chien de la Serra da Estrela a poi long.

Photo: Trailsend Estrelas

bottom of page