Maladie grave qui affecte principalement les chiens de grandes races et a d'expression dans l' Estrela.
Elle se caractérise par une dilatation cardiaque avec une diminution de l'épaisseur du myocarde (le muscle cardiaque), qui devient très mince et perd sa contractilité et la capacité de pomper du sang. En conséquence, le cœur entre en décompensation et peut entraîner des difficultés respiratoires et une accumulation de liquide dans les poumons et l'abdomen, entraînant la mort. Des symptômes tels que toux, fatigue, tachycardie ou arythmie cardiaque peuvent être des signes de cette maladie qui, à partir du moment où elle est diagnostiquée, donne à l'animal une durée de vie moyenne assez courte, généralement entre six mois et deux ans. La cardiomyopathie dilatée peut également entraîner la mort subite du chien en raison d'un collapsus cardiaque, même avant de présenter des symptômes.
La cardiomyopathie dilatée peut être causée par plusieurs facteurs, mais il existe souvent une forte composante génétique. Par conséquent, lors de l’achat d’un chien, il est très important que les parents effectuent des examens pour détecter la maladie, avec des résultats satisfaisants. Cependant, il peut se manifester seulement à un stade moyen ou avancé de la vie du chien. Dans ce cas, il ne sera pas détecté par des tests de dépistage tant que l'animal est jeune. Dès l'âge de deux ans, les chiens doivent être évalués par un vétérinaire expérimenté dans les examens diagnostiques de la cardiomyopathie dilatée. Une cardiomyopathie détectée tôt permettra à l'animal de suivre un médicament qui augmentera son temps et sa qualité de vie. En outre, lors d’une échocardiographie de dépistage, votre chien peut contribuer à la connaissance de cette maladie dans la race et permettre au éleveur de votre chien de garantir de plus en plus la santé des spécimens qu’il a élevés.
En 2011, le Dr Luís Lima Lobo, vétérinaire spécialisé en cardiologie et clinique à l'Hôpital vétérinaire de Porto, a terminé son doctorat sur la cardiomyopathie dilatée chez le Chien de la Serra da Estrela, afin de mieux comprendre cette pathologie dans la race, sa spécificité, héritabilité et incidence. Les résultats de cette étude ont fourni des informations importantes qui devraient permettre aux éleveurs de planifier des accouplements plus sûrs et de consolider leurs programmes de sélection afin de minimiser le risque d'apparition de la maladie. À Lisbonne, le Prof. José Paulo Sales Luís, spécialiste en cardiologie à l'Hôpital de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université Technique de Lisbonne, a suivi l'évolution de la maladie au cours des dernières décennies. Les deux vétérinaires sont référentiels dans la connaissance de la cardiomyopathie dilatée.
(Texte tiré du livre Cuidar do Cão da Serra da Estrela / Rearing the Estrela Mountain Dog, de Manuela Paraíso)
Échocardiographie d'un Chien Serra da Estrela avec une cardiomyopathie dilatée. Image reproduite avec l'aimable autorisation de Prof. Luís Lima Lobo (Hôpital Vétérinaire de Porto)
Exame de rastreio de cardiomiopatia dilatada pelo Prof. Sales Luís a Cão da Serra da Estrela
Foto: Ponta da Pinta